Du familial et de l’initié, voilà qui devrait convenir à un large panel. Si en plus on confie cela à des auteurs de renom, ça devrait encore mieux se passer ! De grands noms cette semaine, je vous laisse découvrir tout cela à votre aise. Bon amusement !

A LA MANIERE D’ARCIMBOLDO (Bankiiiz)
- 3 à 6 joueurs
- à partir de 7 ans
- 15-30 minutes
- Famille – Ambiance – Créativité – Imagination
- Plus qu’un jeu, A la manière d’Arcimboldo est une invitation à des moments de pure poésie. Je vous rassure, on ne va pas vous demander de pondre du Baudelaire, un peu d’Arcimboldo suffira ! Célèbre pour ses portraits suggérés par des végétaux, vous allez lui rendre hommage à votre manière en créant, à partir de fruits, légumes, fleurs et céréales, une oeuvre dont le titre est composé d’un mot et un complément tirés au hasard. Par exemple « Adieu légendaire », « Un déjeuner en slip » ou encore « Portrait sur roulettes ». En tout des milliers de combinaisons possibles. Le matériel est tellement top qu’on ne peut que craquer tout de suite pour ce jeu simplissime et tellement attachant. Une réussite !
- 32 €
- Créé par Marie & Wilfried Fort (Dragomino, La Vallée des Vikings,…) et Nathalie et Rémi Saunier (Twin it, Petits Peuples,…)
- Illustré par Maud Chalmel (Unlock Kids, Oliver Twist, Attrape-Rêves, Vol de Nuit,…)
- Voir aussi la page officielle du jeu

1001 ILES (Ludonaute)
- 2 à 5 joueurs
- à partir de 7 ans
- 30-45 minutes
- Famille – Tactique – Tuiles – Draft – Collection
- Un casting de rêve ! Les deux auteurs francophones les plus prestigieux associés à l’illustratrice de Dixit, on peut difficilement rêver mieux. On peut s’attendre à une mécanique qui tourne comme une horloge et c’est bien le cas. Avec un petit twist dans l’ordre du tour qui génère des « gnark gnark ! » qui font toujours leur effet. Simple, rapide, épuré. Pour toute la famille. 1001 Iles est la refonte du jeu Le Petit Prince – Fabrique-moi une histoire sorti en 2013 et qu’on aimait déjà beaucoup. Le voici donc de retour dans un nouvel écrin pour encore plus de plaisir !
- 23 €
- Créé par Antoine Bauza (7 Wonders Architects, Takenoko, Oltréé, Draftosaurus,…) et Bruno Cathala (Mr Jack, 7 Wonders Duel, Jamaica, Kingdomino,…)
- Illustré par Marie Cardouat

SYLVE (Catch Up Games)
- 2 à 4 joueurs
- à partir de 10 ans
- 60-90 minutes
- Initiés – Stratégie – Placement d’Ouvriers – Gestion – Majorité – Dés
- Warf qu’il est chafouin celui-là derrière son look gentillet ! Si vous aimez les jeux à moteur où l’on construit des choses au fil de la partie mais aussi les interactions qui permettent de mettre des bâtons dans les roues des adversaires, vous allez adorer ce mélange réussi dans Sylve. Des enchainements de combos et blocages super bien ficelés qui donnent à la fois du plaisir, du rythme et de multiples manières de scorer. Très bon !
- 38 €
- Créé par Stevo Torres
- Illustré par Andrew Thompson (Unmatched,…) et Jake Morrison

DEATH NOTE (Yoka by Tsume)
- 4 à 8 joueurs
- à partir de 14 ans
- 45-60 minutes
- Geek – Experts – Enquête – Scénario – Manga – Rôles
- L’univers animé bien particulier du manga Death Note se décline maintenant dans ce redoutable jeu d’enquête et de rôles cachés. Chaque joueur a ses propres objectifs à mener à bien, sans connaître ceux des autres. Le seul rôle révélé au départ, « L », l’enquêteur principal aura le rôle de maître du jeu et aura pour mission de mener l’enquête, distribuer les suspicions durant les 5 manches de la partie avec pour but ultime de découvrir qui joue le rôle de Light. Pas besoin de connaître l’univers pour jouer, mais les fans prendront bien sûr beaucoup de plaisir à retrouver leurs marques. De la baston, du bluff, de la trahison, des coups bas… que du bon sentiment et du bonheur ! 😉
- 30 €
- Créé par Maxime Babad (Saint Seiya,…)

LES GARDIENS DE HAVRESAC (Catch Up Games)
- 1 à 4 joueurs
- à partir de 10 ans
- 30-45 minutes
- Initiés – Aventure – Simultané – Bag Building – Tactique
- Le Bag Building est une mécanique que l’on ne retrouve pas si souvent mais qui a fait ses preuves. Elle plait généralement toujours. C’est le nom qu’on donne au fait de piocher des éléments (jetons, pions, gemmes,…) dans un sac avant de pouvoir acquérir d’autres éléments qui viendront s’y rajouter, pour améliorer le sac au fur et à mesure. Oui, comme dans Les Charlatans de Belcastel, l’un de nos chouchous absolus. Dans Les Gardiens de Havresac, la phase principale se joue également en simultané, on n’attend jamais son tour. Le jeu est rapide, simple à comprendre, fait la part belle à l’anticipation et se révèle à la fois fun et tactique. Le tout en racontant une histoire et doté d’un matériel abondant. Fort plaisant et doté d’une belle rejouabilité !
- 48 €
- Créé par Frédéric Guérard (It’s a Wonderful World, Meeple Land,…)
- Illustré par Sabrina Miramon (Au Creux de ta Main, Explorers, Little Factory, Photosynthesis, Dice Hospital,…)

LE ROI C’EST MOI ! (Origames)
- 2 à 4 joueurs
- à partir de 10 ans
- 30-45 minutes
- Initiés – Stratégie – Tactique – Tuiles – Placement – Collection – Majorité
- On nous demande souvent « un jeu pour deux qui peut aussi se jouer à plus ». Ce serait en effet super pratique d’avoir UN jeu qui coche toutes les cases (que ce soit par rapport au nombre de joueurs ou autre chose), mais c’est rarement possible. Sauf que, parfois, ça le fait quand même, comme avec Le Roi c’est Moi !, un jeu pour deux qui peut se décliner jusque 4 joueurs. A vous de voyager dans vos contrées pour tenter de convaincre vos sujets de se rallier à votre cause pour devenir le Roi légitime de toute la Vallée. De nombreuses stratégies sont possibles mais attention, chaque choix que vous faites libère aussi des options pour vos adversaires. Planifiez, optimisez vos déplacements, combinez… et surtout amusez-vous ! A vous le Trône !
- 29 €
- Créé par Hans Van Tol
- Illustré par David Cochard (Roméo & Juliette, Dungeon Lords, Crôa,…)

MUSEUM SUSPECTS (Blue Orange)
- 2 à 4 joueurs
- à partir de 8 ans
- 15-30 minutes
- Famille – Déduction – Paris – Bluff – Chance
- Idéal à jouer en famille, les enfants et leurs parents prendront beaucoup de plaisir à chercher le coupable de ce vol au Musée. Ca démarre comme un Cluedo, mais cela devient très vite plus subtil, puisqu’il faudra éliminer des suspects au fur et à mesure de la récolte d’indices, mais aussi tenter de brouiller les pistes pour vos adversaires. Rapide, léger, fun et rejouable. Quel sera le dénouement de cette affaire ?
- 27 €
- Créé par Phil Walker-Harding (Adventure Games, Sushi Go, Explorers, Imhotep, Cacao,…)
- Illustré par Maxime Sarthou

